Acerca de

IMG_5019_edited.jpg

Qu'est-ce que l'éducation positive et constructive ?

L’éducation positive et constructive s’appuie, entre autres, sur trois disciplines mondialement connues et reconnues que sont les neurosciences, la psychologie positive et l’anthropologie.

De plus, l’usage de la communication non violente y est prépondérante.

 

Elle s’oppose aux méthodes d’éducation traditionnelles bien souvent empreintes d’adultisme, de maltraitance, de VEO (violences éducatives ordinaires) mais aussi de douces violences de la part du parent avec cette notion de pouvoir sur l'enfant.

L'ÉDUCATION POSITIVE EST AVANT TOUT UNE ÉDUCATION AU BIEN-ÊTRE.

Le but d’une éducation positive est de rétablir l’harmonie familiale et le bien-être chez chacun des membres de la famille à travers le respect, la non violence et l'empathie.

Elle remet aussi en question les idées préconçues sur les caprices, les compétences manipulatoires et les intentions malveillantes en général.

Le but d'une éducation constructive est d'amener l'enfant à réfléchir, comprendre, tester... à travers un accompagnement riche en écoute, confiance et respect.

Au final, il s'agit de l'aider à grandir dans la société en le guidant vers un épanouissement permanent et un respect d'autrui, en lui fournissant les clés nécessaires pour développer son intelligence émotionnelle et son désir de préserver la planète.

L’éducation positive et constructive remet au cœur de la famille la communication, l'empathie, l’accueil des émotions et le respect des besoins de chacun.

Les enfants acquièrent progressivement l’autodiscipline, le sens des responsabilités, l’autonomie et le respect mutuel mais surtout ils développent une inestimable confiance et estime de soi.

 

Éduquer sans crier n’est pas un leurre, c'est à la portée de chaque famille.

Oser l’aventure, vivez l’éducation autrement !

IMG_0814_edited.jpg

La plus grande découverte de notre génération a été de s'apercevoir qu'un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.

William James