Rechercher

Recommandations sur les programmes télévisés bienveillants

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021

La télévision et les écrans : le mal du 21e siècle !

Malgré tout, étant difficile d'éloigner définitivement les enfants des écrans, il est possible d'introduire quelques courts dessins animés à partir de 4-5 ans.


Lorsqu'on est dans une démarche d'éducation positive et bienveillante, on se rend compte que beaucoup de dessins animés véhiculent des messages incohérents par rapport aux valeurs que l'on souhaite transmettre à nos enfants.

Ils banalisent certaines violences éducatives ordinaires : punitions, fessées, chantages, jugements, moqueries, humiliations...


Voici alors une liste non exhaustive de dessins animés bienveillants, positifs et ayant une morale.


À savoir : dans la pédagogie de Maria Montessori, il est recommandé d'éviter d'user de l'anthropomorphisme jusqu'à 6 ans (attribuer des caractéristiques humaines, telle que la parole à des animaux ou des objets) ou représentant les animaux et les humains de façon fantaisiste (un éléphant multicolore, des visages non réalistes, des pouvoirs magiques, etc.).


Une raison de plus de toujours rester à côté de l'enfant quand il regarde un dessin animé ! Car répondre à ses questions et lui expliquer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas est essentiel.

L'avantage des dessins animés mélangeant humains et animaux est la promesse de beaux échanges avec l'enfant !


N'hésitez pas à ajouter des titres via les commentaires...

 

LE VILLAGE DE DANY

Ce dessin animé est le comble de la bienveillance et de la communication non violente ! Dany le tigre et ses parents nous font vivre toutes les situations auxquelles un enfant de 4 ans et plus peut être confronté : frustration, colère, jalousie, impatience, différence... Chaque émotion, besoin, sentiment, difficulté est surmontée de manière positive. Tous les personnages de ce village sont très doux et attachants. Tous les épisodes sont égayés de petites chansons avec des messages simples, éducatifs, évidemment bienveillants mais surtout entêtants ! Les enfants adorent !

Durée d'un épisode : 11 minutes

 

CAILLOU

Caillou, âgé de 4 ans, possède une fabuleuse imagination. Très curieux, toujours enjoué et bienveillant, il s’émerveille devant chaque nouvelle découverte ! Il apprend de ses erreurs et révèle, à travers ses péripéties, le fabuleux pouvoir de l'empathie. Entouré de sa petite soeur, de ses parents et de ses copains, tout aussi bienveillants les uns les autres, il offre aux enfants un moyen de comprendre le monde qui les entoure grâce à son humour, sa fantaisie et sa logique d’enfant.

Durée d'un épisode : entre 11 et 15 minutes

 

MOUK

Mouk et son ami Chavapa sont de jeunes globe-trotters qui font le tour du monde à vélo. De New York à Sydney, du Japon à l'Inde en passant par le Chili et la Crète, les deux copains vont à la rencontre des habitants de la planète et se font des amis aux quatre coins du monde. De belles découvertes sur les thèmes de la nature et des différentes cultures et coutumes du monde. Petits comme grands, on en apprend à chaque épisode !

Durée d'un épisode : 11 minutes

 

SI J'ÉTAIS UN ANIMAL

À travers chaque épisode, des enfants racontent leur passion pour leur animal préféré. De leur naissance à leur taille adulte, les enfants suivent l'évolution de l'animal dans son environnement. Un magnifique documentaire adapté aux enfants et une belle occasion de découvrir la culture et les traditions d'un pays, mais surtout d'en apprendre plus sur les particularités de chaque animal.

Durée d'un épisode : 5 minutes

 

IZZY ET LES KOALAS

Izzy, jeune australienne d'une dizaine d'années, recueille les koalas mal en point dans le refuge installé dans son jardin, et les soigne avec l'aide de sa maman, vétérinaire, avant de les relâcher dans la nature. Cette série-documentaire montre à quel point l'attachement peut se développer avec n'importe quel être montrant de l'attention et de l'affection. Izzy devient un substitut maternel pour ces koalas orphelins ou attaqués par les fourmis vertes.

Très enrichissant pour les enfants !

Durée : 16 minutes

 

LES P'TITS PHILOSOPHES

Ce dessin animé, adapté des livres de Sophie Furlaud, invite les plus petits à réfléchir sur les grandes questions de la vie...

Se poser des questions et réfléchir à l'existence apprend à penser sans ruminer : un véritable outil d'intelligence émotionnelle. Quoi de plus idéal pour les enfants ?

Philosopher aide au développement du cortex préfrontal, cette tour de contrôle régulant les émotions et qui n’est pas opérationnelle chez l’enfant dès la naissance.

Attention : place à la discussion après un épisode !

Durée d'un épisode : moins de 3 minutes.

 

MA PETITE PLANÈTE CHÉRIE

Ce dessin animé aborde différents thèmes comme : la biodiversité, les écosystèmes, les équilibres naturels, les milieux, les énergies, la place de l’homme sur notre planète, etc.

Tout cela de manière très simple, concret et amusant pour les enfants ! De belles mélodies et chansons faciles à mémoriser pour une prise conscience aisée.

Une série à voir et revoir, autant pour les grands que pour les petits !

Durée : 5 minutes

105 vues0 commentaire